Le référencement naturel est la capacité d’un site web à être visible par les moteurs de recherche (ex : Google, Bing, Yahoo…) par un ensemble d’actions et de techniques. Cette démarche est essentielle pour exploiter tout le potentiel commercial du site web d’un restaurant.

Le référencement naturel pour bien se classer

L’objectif du référencement est avant tout d’améliorer le classement d’un site web dans le classements affichés par Google. Ce classement est nécessaire pour avoir une bonne visibilité auprès des internautes qui recherchent une adresse de restaurant en tapant des requêtes sur Internet. Google, le plus grand moteur de recherches en service, compte ainsi quelque milliers de critères d’analyse pour établir son classement, mais quelques actions simples participent déjà à améliorer le classement du site de son restaurant.

Pour disposer d’une visibilité sur Internet, il faut avant tout savoir les mots-clés qui intéressent les internautes. Et puisqu’il s’agit de restaurant, la localisation est primordiale puisqu’elle oriente les recherches de manière plus précise (« Bistro Lyon 6eme » par exemple). La spécialité est également un critère de choix pour une stratégie de référencement naturel efficace (« Restaurant Italien Bordeaux » par exemple.

Les conseils pour un référencement naturel efficace

La première action de référencement naturel est la conception de contenus qui apportent les informations nécessaires aux internautes tout en intégrant les mots-clés aux endroits stratégiques du texte. Trop de mots-clés risquent d’être perçus comme un abus, soyez naturel dans ce vous écrivez. n’essayez pas de plaer 20 fois un mot clé dans un texte, cela ne servira à rien. De plus, un contenu de mauvaise qualité ne retiendra pas les internautes et ne convertira pas la visite en une action commerciale. Pour un restaurant plus particulièrement, il faut mentionner le lieu où il se trouve en précisant de préférence la ville, le quartier ou la rue. Mieux, il faut géotagger le restaurant sur Google Maps pour un meilleur référencement tout en donnant une idée précise de la situation géographique aux visiteurs du site.

La navigation présente dans le site web du restaurant doit offrir une navigation fluide et logique. Un maillage trop complexe nuit indéniablement au référencement naturel. Il faut également des liens externes de qualité pour augmenter sa visibilité. L’inscription dans des annuaires minutieusement choisis y contribuera, mais vous pouvez aussi rédiger un blog de conseils culinaires qui, en même temps qu’il partagera votre philosophie culinaire, permettra d’insérer des liens. Un blog vous permettra de créer du contenu texte sur votre site, ce qui est essentiel pour le référencement naturel de votre restaurant.