Avec l’avènement d’Internet, il est désormais important pour tous les secteurs d’activité de tirer profit de ce nouvel outil. Pour un restaurateur, proposer son menu en ligne permet de toucher un large public et présente de nombreux avantages. Découvrez lesquels.

Toucher une clientèle plus large

Internet est désormais accessible partout. Les consommateurs sont constamment connectés qu’ils soient chez eux, en déplacement ou au bureau. Ils sont nombreux à consulter internet à tout moment pour rechercher diverses informations sur différents sujets, dont le menu de leur restaurant préféré ou pour découvrir de nouveaux endroits où s’attabler.

Avoir une meilleure visibilité

Pour un restaurant, proposer son menu en ligne offre de nombreux avantages. En faisant figurer cette option sur un site web ou sur les réseaux sociaux, vous vous ouvrez à un public plus large et plus diversifié. Cette visibilité optimisée est indispensable pour attirer de nouveaux clients et pour fidéliser les habitués. Ces derniers devront avoir la possibilité de consulter les photos pour leur donner une idée de ce qu’ils pourront commander chez vous.

Un menu bien présenté, un argument marketing supplémentaire

Un client qui se rend sur le site d’un restaurant y va surtout pour consulter le menu afin de s’assurer que celui-ci correspond à ses envies. En soignant la présentation et en privilégiant l’originalité, vous aurez des arguments supplémentaires pour séduire les clients réticents ou hésitants. Un menu bien présenté, rappelant par sa typologie et ses couleurs dominantes celles du restaurant, sera donc plus attrayant qu’une liste classique de plats. Idéalement, vous pouvez aussi lister les ingrédients de chaque plat. Cela apportera un plus à votre menu en ligne.

La possibilité de faire preuve d’originalité et de créativité

En matière d’originalité, rien de tel que de courtes vidéos pour illustrer vos plats vedettes et pour les mettre en relief. Ce sera également pour vous l’occasion de présenter votre chef cuisinier, l’un des atouts majeurs de tout restaurant qui veut se faire une place dans un univers très concurrentiel. Il ne faut pas oublier qu’un plat se déguste d’abord avec les yeux !

Des commandes facilitées

Si auparavant, il fallait se rendre sur place avant de pouvoir choisir son repas, aujourd’hui, le menu en ligne est un excellent moyen pour gagner du temps. Il s’avère donc très pratique pour ceux qui ont un emploi du temps serré, qui n’ont pas le temps de se déplacer pour faire leur choix à la maison ou au bureau.

Le client peut sélectionner ses plats sur un simple clic et passer commande à tout moment et de n’importe où. Smartphone, tablette, ordinateur… la plupart des appareils étant connectés, votre menu sera disponible partout.

Une meilleure organisation de votre cuisine

De nombreuses fonctionnalités vous sont proposées en complément de votre menu. Certains modules facilitent l’organisation en cuisine, car ils permettent de déterminer à l’avance les plats les plus souvent choisis. Il est ainsi plus aisé de faire le point sur les achats à faire et d’éviter le gaspillage.

Mieux faire connaître votre cuisine

Si un menu papier est plus difficile à actualiser, ce n’est pas le cas avec un menu virtuel. Vous pouvez ajouter un plat et en retirer un autre en cas d’indisponibilité. Vous pouvez également détailler et décrire chaque plat et chaque ingrédient utilisé. Ces informations sont primordiales pour toutes les catégories de clients. Elles rendent service à ceux qui ont des problèmes d’allergies ou qui ont des convictions alimentaires spécifiques. Pour les amateurs de découvertes gustatives, elles renseignent sur les spécialités culinaires ou le type de cuisine de votre établissement.

Un menu en ligne pour vos promotions

Un consommateur qui se rend sur le site d’un restaurant consulte en premier lieu le menu. Celui-ci peut alors être utilisé pour promouvoir un évènement (tel que les soirées à thème, les happy hours ou les after works…) ou pour mettre en exergue différentes promotions appliquées sur un plat. Ces dernières peuvent être saisonnières ou hebdomadaires selon la politique de votre restaurant. Un menu en ligne sera aussi parfait pour facilement ajouter les plats du jour.

Faire d’une pierre deux coups

Entre autres avantages, la carte des menus en ligne favorise les réservations en ligne sur votre site, ou par téléphone. Une livraison effectuée dans les délais séduit le client qui donnera suite à l’expérience agréable qu’il a eue sur votre site. Il sera alors tenté d’aller plus loin. Il sera par exemple tenté par une soirée au restaurant, un repas entre amis ou en famille. Ces paramètres sont donc à exploiter pour améliorer l’image de votre enseigne et pour augmenter votre chiffre d’affaires.