Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un outil de communication de premier ordre que les restaurants ne doivent pas négliger s’ils veulent imposer leur marque, marquer leur présence sur le web et pérenniser leur activité. Découvrez tous les atouts d’Instagram pour communiquer sur votre restaurant.

Pourquoi Instagram ?

Instagram est un réseau social comptant presque 200 millions de membres après seulement 5 années d’existence. Sa première vocation est de permettre aux usagers de partager leurs plus belles photos. Depuis quelques années, une nouvelle tendance a vu le jour, le partage des photos des plats commandés au restaurant. Les restaurateurs se sont saisis de cet engouement pour faire la promotion de leur établissement à moindre coût. Cette mode a en effet été populariser via différents Hashtags comme #Pornfood #Foodporn #Food. Ils représentent la passion de certains pour la « food » et notamment les restaurants.

Instagram est un réseau social qui s’utilise surtout sur smartphones et tablettes malgré qu’un site web existe pour consulter les photos de façon sommaire.

Quels objectifs en utilisant Instagram ?

Faire connaître son restaurant via Instagram nécessite une notion minimale de sa manipulation et de choisir la stratégie ayant le plus de chance de toucher le public. Sélectionner les photos est donc une priorité, le but étant de susciter l’intérêt, d’attirer le regard sur un plat susceptible de donner envie de manger. Il faut absolument proposer des photos de qualité, alléchantes et qui donnent envie. Ainsi, si une de vos photos buzz elle donnera envie aux internautes de venir gouter vos plats au sein de votre restaurant.

Comment utiliser le réseau social ?

Pour un restaurant, il ne s’agit pas de publier les photos de n’importe quel plat. Le responsable marketing devra faire le choix entre ceux qui ont du succès auprès de la clientèle. Celui qui remportera tous les suffrages sera publié après un dressage soigné et élaboré. Si le plat séduit, les clients viendront. Ils s’attendront à se faire servir la même chose que ce qui a été mis en ligne sur le réseau. Publier les plats du jour est une bonne idée pour avoir du contenu journalier.

N’oubliez pas de choisir de nombreux #Hashatags afin de booster la popularité de votre publication parmi ceux-ci. De plus n’oubliez pas de géolocaliser votre publication pour que les personnes qui vont aimer votre photo puisse vous trouver facilement.

hashtag instagram restaurant

À qui confier la gestion du compte ?

La gestion du compte sera confiée à un professionnel spécialisé dans le référencement sur les réseaux sociaux ou un community manager. Il pourra choisir les hashtag ou mots-dièse ayant le plus d’impacts sur les «power users» et créer ainsi une nouvelle communauté séduite par le concept du restaurant. Instagram est dans ce contexte un levier de monétisation pour l’établissement.