Ayant déjà un site Internet dédié à votre restaurant et étant actif sur les réseaux sociaux, vous estimez sûrement que cette présence sur le web est amplement suffisante pour vous faire connaître. Mais savez-vous que le site web responsive présente de nombreux avantages ?

Qu’est-ce qu’un site web responsive ou un site mobile ?

Le site web responsive est un site dont le design et l’intégration lui permettent d’être compatible avec tous types d’appareils mobiles. Le site mobile présente les mêmes avantages, mais avec un atout supplémentaire, celui de privilégier l’ergonomie pour le rendre plus performant.

Les principaux avantages de ce système

Avec la facilité d’accès à Internet ainsi que le développement d’appareils de plus en plus performants, la recherche d’informations sur une tablette ou un smartphone est devenue chose courante. La navigation est souvent assez lente lors de la consultation d’un site web classique sur un mobile. Les informations qui y sont comprises sont plus difficiles à déchiffrer sur l’écran d’un mobile que sur un ordinateur. Ces différents facteurs incitent souvent un internaute à interrompre sa navigation sur un site classique.

Comme il existe de nombreux modèles de mobiles, il aurait été difficile de créer des sites web qui s’adaptent à chacun d’eux. C’est ainsi que le site web responsive, compatible avec tous les mobiles, a été mis en place. Son design est spécialement étudié pour permettre de consulter son contenu plus rapidement, quel que soit l’appareil utilisé. Si les performances d’un site web responsive sont plus qu’acceptables, la qualité d’affichage sur un site mobile est nettement meilleure.

Rapidité et facilité de navigation pour attirer l’attention du client

Lors de la consultation d’un site classique sur son mobile, si la page met du temps à s’ouvrir, l’internaute n’aura qu’à la fermer et à faire d’autres recherches. Pour éviter de perdre des clients, il est alors préférable de leur proposer une version épurée de votre site en mettant en place un site web responsive. Le contenu de ce type de site ou d’un site mobile s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil utilisé.

Si sur un site classique, il est possible d’introduire toutes les informations concernant votre restaurant, celui en responsive ne doit contenir que des données essentielles. De plus, suite à une modification importante de l’algorithme de référencement de site sur le moteur de recherches de Google, les sites mobiles sont privilégiés par rapport aux sites classiques. Votre site classique risque alors d’être relégué tout en bas des diverses propositions et ne sera même pas remarqué par les clients potentiels.

Pour attirer la clientèle étrangère

Les touristes utilisent en grande majorité leur smartphone pour faire différentes recherches, y compris la recherche d’un restaurant. Ils se servent aussi de cet outil pour faire leur réservation. Avoir un site web responsive vous sera alors très utile pour vous faire connaître et les inciter à venir dans votre restaurant. Si elle est satisfaite de votre service et votre cuisine, cette clientèle internationale pourra vous référencer sur des sites touristiques et étendre votre réputation à l’étranger.