Présents sur le web dès les premiers pas d’internet, les annuaires ont permis aux sites de se référencer et d’être plus visibles auprès des internautes et des moteurs de recherches. Le référencement d’un site web dans les annuaires offre des avantages indéniables à condition de choisir les références adéquates.

Les avantages du référencement de son site dans les annuaires

À l’instar des annuaires traditionnels, ceux du web ont été créés pour permettre aux internautes de trouver plus facilement l’adresse du site qui les intéresse. Au cours de la dernière décennie, des milliers d’annuaires généralistes ou thématiques ont vu le jour. Aujourd’hui, l’un des principaux avantages de la présence d’un site web sur une liste d’annuaires est l’amélioration de son référencement. Grâce à cette présence, la visibilité sera améliorée, tant au niveau des internautes que des moteurs de recherches.

Pour chaque annuaire, il faut prévoir un descriptif unique, car dupliquer un même contenu est pénalisant au niveau du classement des moteurs comme Google ou Bing. Prévoyez ainsi le temps ou les ressources nécessaires pour la rédaction de contenus. Profitez-en pour proposer des informations utiles et des arguments de vente qui correspondent à votre style. Au final, un annuaire accroîtra le trafic sur votre site web.

Le choix des annuaires : un critère essentiel

Il est primordial de sélectionner des annuaires de qualité pour avoir les résultants escomptés. En effet, dans le cas d’un annuaire qui contient des liens toxiques, votre risque d’être pénalisé à son tour. La réputation d’un annuaire, la qualité de son contenu et le nombre de ses visiteurs sont parmi les éléments à prendre en compte lorsque vous établissez la liste.

Bien souvent, les meilleurs annuaires exigent des sites web une inscription préalable. Cette étape certes fastidieuse est utile pour garantir une présence des seuls sites sérieux. Les bons annuaires procèdent par ailleurs à la modération de leurs contenus afin de préserver leur charte qualitative. Pour un annuaire généraliste, veillez à bien insérer votre description dans la bonne catégorie. Et pour un annuaire thématique, faites le nécessaire pour offrir des informations qui répondent aux attentes du public visé. L’essentiel est de prendre le temps de la réflexion pour que le référencement dans les annuaires s’inscrive dans la stratégie globale de développement du site web.

Voici quelques annuaires pour votre restaurant

Il existe de nombreux annuaires spécialisés pour la restauration. Certains ne le sont pas mais sont tout à fait adapté au monde de la restauration. Voici une petite liste d’annuaires très intéressants pour votre restaurant :

annuaires restaurant