Pour un restaurant en France, un site internet est quasiment incontournable. Pourquoi un restaurant doit-il succomber à la nécessité d’avoir son site ? Les deux principaux intérêts sont bien évidemment de faire découvrir votre offre et de présenter l’établissement à la communauté des internautes. Découvrons dans cet article, en quoi il est essentiel de créer un site pour son restaurant.

Une vitrine pour attirer le public

Quand on sait que 81,9 % de la population française (source : Banque Mondiale)utilisent internet, cela revient à dire que vous détenez là un outil pour aller à la rencontre de la majorité des Français, même si ce n’est que virtuellement. Grâce à votre site internet, vous vous faites connaître aussi bien au niveau local, que régional, national et même international. Un site contient des informations écrites. Dans le cas d’un restaurant, il peut s’agir des origines des ingrédients, de son menu, de son histoire ou des modes de cuisson. Dans l’idéal, un site comporte également des photos, ce qui est stratégique dans la mesure où elles donnent une première impression au public. Vous lui donnez un aperçu du cadre dans lequel il est accueilli : une décoration soignée et originale, même en photo, stimule la curiosité. Si en plus vous y ajoutez des photos des plats, l’effet boule de neige est garanti. Enfin, une photo de l’extérieur du bâtiment aide le futur client à se repérer en plus du plan qui est déjà communiqué.

Voyez votre site web comme la vitrine de votre restaurant sur le web. Prenons l’exemple de votre restaurant. Vous avez sans doute particulièrement soigné la façade extérieure de celui-ci, afin d’attirer des clients. C’est pareil pour internet, un beau site web va vous permettre d’attirer des clients. Voyez le comme une vitrine, sauf qu’elle est visible par la France, voir le monde entier…

La vitrine de votre savoir-faire et de vos récompenses

Les récompenses, les diplômes, les labels, les trophées, les distinctions qui vous ont été remis enrichissent votre site internet. Ils sont importants pour la clientèle afin qu’elle puisse jauger la qualité de votre restaurant, du moins, en partie. Positionner un site à des fins publicitaires c’est aussi lister les spécificités et ce qui démarque votre restaurant des autres enseignes (exemples : ambiances, design, cuisine, accueil…). Enfin, la participation à des œuvres caritatives, à des évènements autour de la gastronomie ou à des animations donne une image positive à l’établissement.

Un moyen de communication avec les clients

Communiquez intensément à travers votre site internet. Informez sur les offres disponibles, partagez vos plats du jour ou annoncez les promotions à venir. Votre site sert également de support à la notification de nouveaux ingrédients ou d’une nouvelle carte. En affichant votre carte des menus, la clientèle sait ce qu’elle va manger dans votre établissement, et mieux, elle peut choisir avant d’arriver au restaurant. Indiquez les horaires pour leur éviter les mauvaises surprises : celle d’arriver à vos portes et de les voir fermées. Cette communication virtuelle contribue à la fidélisation de la clientèle.

Votre site internet est surement le meilleur endroit où communiquer à propos de votre restaurant, et ce en quelques secondes. Un changement d’horaires ? En quelques clics, cela est corrigé sur le site ! Un changement de la carte des menus ? Hop, deux minutes et cela est réglé !

L’image du restaurant

Grâce à un site internet vous donnez l’image d’un restaurant moderne, en phase avec son époque combien même sa carte est traditionnelle. L’intérêt ? Vous ciblez toutes les tranches d’âge !

En somme, un site internet vous permet d’une part de vous faire un nom sur la toile, et par extension dans le monde réel, et d’autre part, de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveau. Le bénéficiaire ultime c’est votre chiffre d’affaires !

Entrez dans le monde du mobile

Saviez-vous que sur Google, près d’une recherche sur deux est effectuée sur mobile. C’est-à-dire que potentiellement, un client sur deux va vous rechercher en déplacement. Avec quel appareil ? Bingo, vous l’avez deviné, sur un smartphone. C’est pourquoi posséder un site compatible mobile (responsive) est primordial. Avec un site prévu pour les téléphones, permettez aux voyageurs de réserver une table simplement dans votre établissement.